Qu’est ce qu’une reprogrammation moteur ?
Les véhicules modernes sont équipés d’un moteur à injection et disposent d’un boîtier électronique : le calculateur. Ce calculateur contrôle de nombreux paramètres afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur. Une « reprogrammation moteur » ou « cartographie moteur » consiste à optimiser le programme de ce calculateur pour améliorer les performances du moteur. Ce dernier peut ainsi fournir plus de puissance et plus de couple.
Quel est l’avantage d’une reprogrammation moteur par rapport à un boîtier additionnel ?
Le boîtier additionnel modifie seulement quelques paramètres de manière excessive. Généralement il s’agit de la pression de rampe et parfois de la pression de turbo. Via une reprogrammation moteur, pas moins de 50 paramètres sont modifiés. Mécaniquement parlant, il est en effet préférable de modifier un grand nombre de paramètres de faibles valeurs que l’inverse. Ce travail d’adaptation des paramètres est réalisé de manière individuelle pour chaque véhicule.
Combien de temps dure une reprogrammation moteur ?
Les différentes étapes d’une reprogrammation moteur peuvent être réalisées simultanément à d’autres opérations : entretien, changement de pneus, changement de pare-brise,… La reprogrammation moteur RS-TRONIC dure approximativement 2 heures.
Quelles sont les garanties ?
Nous garantissons cinq ans le bon fonctionnement de la cartographie ainsi que la remise du véhicule à l’état d’origine en cas de vente. Nous garantissons l’augmentation de puissance et de couple suite à la reprogrammation, à condition que le moteur soit en bon état et que les entretiens aient été réalisés en temps et en heure.
Que se passe-t-il en cas de mise à jour en concession ?
En cas de mise à jour de votre gestion moteur par votre concessionnaire, nous effectuons gratuitement une nouvelle reprogrammation sur base de la mise à jour.
Est ce qu’il y a un risque pour le moteur ?
L’ensemble des reprogrammations proposées par RS-TRONIC respectent les tolérances fixées par le constructeur, tant au niveau du moteur que de la boîte de vitesse. Il n’y a donc aucun risque pour le moteur.
Quel sera l’impact sur la consommation ?
Tout dépend de votre manière de conduire. A vitesse stabilisée sur autoroute, vous consommerez moins (on parle d’une diminution de 5 à 10%). Par contre, si vous cherchez les performances et que vous allez au delà de 3500 tr/min à pleine charge, il est évident que c’est l’effet inverse qui va se produire. D’une manière générale, à consommation identique, le véhicule vous procurera plus de plaisir de conduite.